Alliance-concept
Accueil du site > Contrôle d’étanchéité > Automobile > Machine de test hélium pour évaporateurs et condenseurs pour l’automobile

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

Contrôle d'étanchéité


Principe de fonctionnement d'une climatisation automobile (Alliance Concept) {PNG}La climatisation automobile repose sur un principe de circuit fermé dans lequel circule un gaz réfrigérant (R134, CO2...). Ce gaz subit des milliers de cycles de compression et de détente permettant d’abaisser la température de l’air véhiculé dans l’habitable de la voiture.

Pour ce faire, des éléments clés sont sollicités. Schématiquement, une climatisation automobile fonctionne selon le principe suivant :

  • Un compresseur comprime le réfrigérant gazeux. Celui-ci dont la pression a été élevée, devient chaud.
  • Le condenseur est donc alimenté en réfrigérant gazeux chaud haute pression. Le réfrigérant gazeux se condense en passant dans le condenseur (devient liquide à pression constante) et se refroidit par le passage d’air extérieur forcé par un ventilateur électrique.
  • Le gaz réfrigérant liquide passe au travers d’un détendeur qui abaisse brutalement la pression à 2 bar environ. Une partie du liquide réfrigérant se vaporise ce qui résulte en une diminution de la température du liquide réfrigérant.
  • En passant au travers de l’extérieur de l’évaporateur, de l’air chaud finit de vaporiser la partie liquide du réfrigérant provoquant ainsi un refroidissement de l’air (duquel est extrait une grande partie de son humidité qui condense sur l’évaporateur). Cet air devenu froid est ainsi injecté dans l’habitacle. Le réfrigérant gazeux retourne au compresseur pour un nouveau cycle.

Afin de s’assurer de l’étanchéité des évaporateurs et des condenseurs, les équipementiers de rang 1 font appel à notre savoir-faire en matière de contrôle d’étanchéité par gaz traceur hélium, et ce depuis plus de 25 ans.

Alliance Concept est un fabricant français de machine de contrôle d’étanchéité hélium.

Contrôle d'étanchéité hélium pour évaporateurs et condenseurs de climatisation (Alliance Concept) {JPEG} Cette machine semi-automatisée mono poste a été développée pour répondre aux exigences ergonomiques ainsi qu’à une logique industrielle : produire efficacement avec un temps de cycle optimisé et donc la cadence de production.

Les condenseurs ou évaporateurs sont testés de manière globale sous vide. Ils sont insérés manuellement dans une chambre dans laquelle le vide est établit. La pièce est pressurisée à plusieurs bar avec de l’hélium qui va s’en échapper au travers de ses fuites éventuelles.


Contrôle d'étanchéité hélium pour évaporateurs et condenseurs de climatisation (Alliance Concept) {JPEG}C’est cet hélium qui est ainsi quantifié grâce au détecteur de fuite (un spectromètre de masse calé sur l’hélium) qui est relié à la chambre de test.

Pour rendre la machine encore plus attractive économiquement, un système de chambre interchangeable a été développé. Il est en effet possible de retirer une chambre pour en placer une autre et ainsi tester tout type de références de pièces avec une seule machine !


Quelques données techniques

  • Système mono-poste ergonomique
  • Système de chambres interchangeables pour utilisation muti-références
  • Test global sous vide avec possibilité de faire du test localisé grâce à une sonde de reniflage et un cycle dédié
  • Test de passage pour vérifier que les pièces à tester ne sont pas bouchées
  • Pompage primaire des pièces à tester
  • Pompage secondaire des chambres à vide

Portfolio

Contrôle d'étanchéité hélium pour évaporateurs et condenseurs de (...)
LRQA | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 © Alliance Concept
Mentions légales